You are now leaving sigma-tau.fr

Spécialité médicale consacrée à l'étude de l'organisme de la femme et de son appareil génital, du point de vue tant physiologique que pathologique.

Sigma-Tau est engagé en obstétrique.

La gynécologie-obstétrique comprend de multiples aspects qui aboutissent à des sur-spécialisations.

• La gynécologie médicale se préoccupe essentiellement des troubles fonctionnels du cycle de la contraception, de la ménopause et du dépistage des cancers génitaux.

• La médecine de la reproduction, qui concerne tous les aspects de l'infertilité ou de la stérilité du couple.

• La médecine anténatale, qui a bénéficié des progrès de l'imagerie, en particulier de l'échographie fœtale, pour apprécier l'état et pour détecter les maladies du fœtus.

• La chirurgie gynécologique, qui gère, entre autres, les tumeurs bénignes (kyste, fibrome) ou malignes, des tumeurs génitales (ovariennes, seins, utérus) et qui a grandement bénéficié des techniques chirurgicales non invasives (comme la cœlioscopie) ou la chirurgie par les voies naturelles. Cette approche permet également la prise en charge des troubles urinaires ou de la statique pelvienne (prolapsus).



SUIVI DE LA GROSSESSE PAR ÉCHOGRAPHIE ABDOMINALE

• L'obstétrique, qui comprend la surveillance de la grossesse, des maladies intercurrentes au cours de celle-ci et l'accouchement, et les suites de couches.